Paramnésie activity

[Billet] Vroclav? Warclaw? Vrotsoif? Ça ne vous évoque pas grand-chose, n’est-ce pas ? Vos connaissances en géographie, certes un peu faiblardes, et votre bon sens paysan vous permettent quand même de situer cette bourgade « kekpart entre la Tchéquie et les Ruskofs » […]

La Pologne aux petits soins pour les « gueules cassées » d’Ukraine

[Article] Depuis le début du conflit en Ukraine, la Basse-Silésie prend en charge des blessés de l’armée ukrainienne pour des séances de rééducation physique dans les montagnes des Sudètes.

Quitter Donetsk sans retour

De plus en plus d’Ukrainiens arrivent à Wroclaw depuis les zones de guerre de l’Est de l’Ukraine. Attirés par la stabilité et les opportunités professionnelles de la ville, ils veulent refaire leur vie en Pologne.

Tous les polonais sont catholiques, mythe ou réalité ?

[Vidéo] Wroclaw: 96% de catholiques selon le diocèse. Ils sont 93% officiellement en Pologne. Quelle réalité se cache derrière cette ferveur supposée?

Les nouvelles frontières du cinéma

[Article] A Wroclaw, tout le monde connait le cinéma Nowe Horyzonty. Associatif, atypique et convivial, il fait le pont entre plusieurs générations de cinéastes du monde entier. Son désormais célèbre «T-Mobile Festival» est inscrit au programme de Wroclaw 2016 et se déroulera du 24 juillet au 3 août.

Les trams se cachent pour mourir

[Diapo sonore] Aux abords de la ville de Wroclaw, derrière un vieil entrepôt que l’on pourrait croire désaffecté, des dizaines de tramways sont laissés à l’abandon. Propriété de la ville, ils coûtent trop cher pour être rénovés. Certains datent pourtant du début du siècle.

Embarquez dans un taxi de Wroclaw

[Vidéo] Vous trouvez les taxis parisiens désagréables ? Peut-être, mais n’oubliez pas qu’ils en connaissent un rayon sur vos vies. En attendant que l’un d’entre eux écrivent un bouquin, on a tenté l’immersion nocturne dans un taxi à Wroclaw. Plongez dans la vie des Vratislaviens grâce à Arkadiusz Rugala, chauffeur la nuit depuis six ans.

Good Beer Lenin

[Reportage photo] Sur l’emblématique place colorée Rynek, une façade porte les initiales de l’ancienne République Populaire de Pologne. « PRL ». Comme dans beaucoup d’autres villes polonaises, ces trois lettres sont maintenant associées à des bars vintage. À Wroclaw, la porte du PRL poussée, le client est accueilli par des affiches de propagande et des portraits de Marx et Staline baignés dans une lumière rouge.

Gare de Wroclaw : le cinéma ne prend plus de voyageurs

[Article] Pendant plus d’un demi-siècle à la gare de Wroclaw, vous pouviez attendre votre train en allant au cinéma. 128 places, un film toutes les deux heures et des programmes courts. Aujourd’hui, les passagers des trains patientent plutôt au Starbucks Coffee. Sous la pression des Multiplex, le cinéma a fermé en 2007.

Queens’ Crosse

[BD reportage] Lacrosse, ultimate, fist ball… Autant de sports quasi inconnus qui sont au programme des World Games, les Jeux Olympiques des disciplines moins populaires. En 2017, ils auront lieu à Wroclaw. Une occasion en or pour de nombreux sportifs polonais. L’opportunité d’une vie pour une bande de filles.